What does KEA do?

Canadian Esperanto Association

What does KEA do? logo of The Canadian Esperanto Association


  • Education

  • KEA has several educational programs in support of the learning of Esperanto. Chief among these is the administration of the free ten-lesson correspondence course, which has enabled thousands of people to gain a basic knowledge of Esperanto.

    Through its administration of the Canadian Esperanto Foundation, KEA also supports the educational activities of local and regional Esperanto organizations in Canada.

  • Member list

  • KEA produces and sends out an annual member list to all of its members.

  • Publications in Esperanto

  • Lumo has been published regularly since 1956, and has been published semiannually since 2000. It includes announcements about the activities of the association and the Esperanto movement in and outside of Canada, book reviews, and articles on a variety of topics.

    Books: KEA also publishes books from time to time.

  • Information services

  • KEA acts as the central information coordinator for Esperanto in Canada, making sure that information about Esperanto is available to all who request it. This is done, whenever possible, in cooperation with the local Esperanto groups.

  • International representation

  • KEA is the Canadian affiliate of the World Esperanto Association (UEA), and thus all members of KEA are associate members of UEA. As such, they are entitled to use the services of UEA, particularly its network of delegates. To identify themselves in dealing with UEA delegates, our members receive both an UEA membership card and UEA membership stickers to attach to letters sent to UEA delegates. Members of KEA also have a voice in the decisions of UEA through a Canadian representative in the UEA executive, which meets each year during the Universal Congress of Esperanto.

Que fait KEA ?

Association canadienne d’espéranto

Que fait KEA logo de L’association canadienne d’espéranto


  • Éducation

  • KEA coordonne plusieurs programmes éducatifs destinés à inculquer l’apprentissage de l’espéranto. Le principal parmi ceux-ci est l’administration du cours par correspondance gratuit, en dix leçons, qui a permis à des milliers de personnes d’acquérir une connaissance de base de l’espéranto.

    En administrant la Fondation canadienne d’espéranto, KEA soutient aussi les activités éducatives de plusieurs organisations espérantistes locales et régionales au Canada.

  • Répertoire des membres

  • KEA dresse et envoie à tous ses membres un répertoire annuelle des membres.

  • Publications en espéranto

  • Lumo est publiée sur une base régulière depuis 1956, et depuis 2000 elle est publiée semestriellement. Elle comprend des messages relatifs aux activités de l’association et du mouvement espérantiste à l’intérieur et à l’extérieur du Canada, des critiques de livres, et des articles sur un large éventail de sujets.

    Livres: KEA publie aussi des livres de temps en temps.

  • Services d’information

  • KEA sert de coordinateur central de l’information pour l’espéranto au Canada, s’assurant que tout information au sujet de l’espéranto est disponible pour tous ceux qui en font la demande. Cela est fait, autant que possible, en collaboration avec les groupes locals espérantistes.

  • Représentation internationale

  • KEA est l’affiliée canadienne de l’Association mondiale d’Espéranto (UEA). Ainsi donc, les membres de KEA sont membres associés de UEA. À ce titre, ils sont autorisés à utiliser les services de UEA, et particulièrement son réseau de délégués. Afin de s’identifier lors de leurs transactions avec les délégués de UEA, nos membres reçoivent une carte de membre de UEA ainsi que des auto-collants servant à joindre aux lettres qu’ils enverront aux délégués de UEA. Les membres de KEA ont aussi droit de parole dans les décisions de UEA par l’entremise d’un représentant canadien siègeant au conseil d’administration de UEA, qui se rencontre annuellement au cours du Congrès universel d’espéranto.